Quelle différence entre un gynécologue et une sage-femme ?

Quelle différence entre un gynécologue et une sage-femme ?

septembre 23, 2021 Santé & bien-être 0

Quand on est femme et qu’on tombe enceinte, dans bien des cas, on s’interroge sur le spécialiste vers lequel se tourner pour bénéficier d’un meilleur suivi durant toute la grossesse. Gynécologue ou sage-femme ? Beaucoup ont mal à y voir plus clair. Au même titre que le médecin gynécologue, la sage-femme peut gérer le suivi gynécologique et le suivi de grossesse des femmes. Selon les cas, il est parfois possible de consulter les deux. Mais il y a une différence entre les deux professionnels, qu’il importe de savoir. Le présent article vous permettra de savoir qui vous devez consulter et dans quels cas. Lisez plutôt !

Quelles sont les attributions d’un gynécologue ?

La plupart des femmes ont tendance à confondre le gynécologue et la sage-femme. Le gynécologue est un expert et un médecin spécialiste de l’appareil génital féminin et des pathologies gynécologiques et mammaires. Il a pour rôle de veiller à la bonne santé de l’appareil reproducteur féminin. Il est possible de se référer à ce professionnel, lorsqu’on a des problèmes de sexualité. Le gynécologue s’occupe aussi de la contraception, des maladies sexuellement transmissibles ou encore du dépistage des cancers du sein et de l’appareil génital. Si vous habitez Saint-Legier et vous recherchez un gynécologue montreux, compétent et capable de répondre à vos attentes, cliquez sur le lien. En effet, le gynécologue est le spécialiste idéal pour un meilleur suivi des grossesses à risque. Durant les accouchements, il est le seul capable de pratiquer les interventions instrumentales notamment les forceps, les manœuvres internes ou encore une révision utérine.

Quel est le rôle d’une sage-femme ?

Pour sa part, la sage-femme a pour rôle d’examiner et de surveiller l’état général de la femme enceinte. Elle est chargée de la prise de la tension artérielle, de la recherche d’albumine dans les urines, et l’établissement des ordonnances pour les médicaments liés à la grossesse. Aussi, la sage-femme peut effectuer un examen gynécologique complet dans le but de détecter à temps, une modification du col qui peut provoquer un accouchement prématuré, une infection génitale ou tout autre problème. La sage-femme est habilitée à résoudre les petits soucis de la grossesse, en l’occurrence les jambes lourdes, les nausées, les crampes, etc. C’est le spécialiste idéal pour une femme qui a besoin de se sentir écoutée et qui ne désire pas un accouchement trop médicalisé.

En clair, la sage-femme est tout à fait apte à vous accompagner durant votre grossesse, à condition que vous soyez en bonne santé. En cas de pathologies, le gynécologue devient votre seul recours, car c’est l’unique spécialiste compétent pour traiter les pathologies gynécologiques et mammaires.