Principales causes des troubles du sommeil

Principales causes des troubles du sommeil

avril 23, 2019 Santé & bien-être 0

Le bien-être de l’être humain dépend de plusieurs facteurs, dont le sommeil. La durée qu’il prend dans la vie de chaque personne témoigne largement de son importance justifie qu’il mérite une attention particulière. En effet, il est scientifiquement démontré que toute personne qui désire avoir une bonne santé en intégralité, doit passer au moins 8 h de sommeil chaque jour. Cependant, il arrive que même indépendamment de la volonté de certains, des troubles de sommeil viennent interrompre l’accomplissement de cette règle fondamentale. Dans ce cas, beaucoup ont recours aux somnifères comme en informe le site  http://www.coach-forme-et-minceur.com/mieux-dormir-recours-aux-somniferes/ . Les causes principales des troubles retiendront notre attention, dans la présente rédaction. Il s’agira d’évoquer successivement les causes psychologiques, physiologiques, environnementales et pathologiques.

Les principales causes psychologiques des troubles de sommeil

L’insomnie psychologique se manifeste par des troubles de sommeil, souvent à l’approche ou après certains événements marquants. Elle trouve son origine dans des états psychiques comme le stress, l’anxiété, la dépression, le choc émotionnel. Encore appelée névrose du sommeil, l’insomnie causée par l’anxiété peut être obsessionnelle ou angoissante. On distingue la névrose hystérique de la névrose phobique.

Quant au stress, il n’est réellement cause de l’insomnie que lorsqu’il est excessif. À ce point, il fait augmenter l’adrénaline. Cet hormone est à la base de l’énervement et suscite de nombreuses idées cohérentes et non cohérentes, empêchant le sujet de s’endormir. Son impact est similaire à la dépression et du choc émotionnel.

Les causes de l’insomnie ne sont pas uniquement psychologiques, elles sont aussi physiologiques.

Les causes physiologiques de l’insomnie

Les principales causes physiologiques sont relatives au repas trop riche, à la prise de certains médicaments, aux activités physiques intenses le soir et à l’excès de caféine ou d’alcool.

La consommation de repas très riche ou lourd, met le foie à rude épreuve. La digestion prenant du temps, l’organisme ne parvient pas à trouver le calme nécessaire pour que vienne le sommeil.

En ce qui concerne la prise de médicaments, il convient de relever qu’il s’agit de certains bêtabloquants utilisés dans l’hypertension ou le glaucome, des bronchodilatateurs pris à l’heure de coucher pour traiter l’asthme, des médicaments à base de stéroïdes utilisés pour soulager les douleurs inflammatoires, des antidépresseurs à effet énergisant, des médicaments contre le rhume ou l’état grippal contenant une forte dose de caféine et des médicaments à base d’antihistaminique. Il va sans dire que les excitants en général ont un caractère inhérent, déclencheur de troubles de sommeil.

On ne saurait parler de causes de troubles de sommeil sans porter une attention particulière sur le cadre environnemental.

Les causes environnementales des troubles de sommeil

Il est d’une évidence incontestable qu’un bon sommeil dépend de l’environnement. Les causes environnementales des troubles de sommeil sont entre autres : le bruit, la luminosité, la chaleur, la mauvaise literie, le travail de nuit.

Les causes pathologiques

Les causes pathologiques sont généralement relatives à la maladie, la génétique, la fièvre, la migraine et la fatigue chronique.